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Histoire des arts de la marionnette au Canada

Leo et Dora Velleman

En 1950, Leo et Dora Velleman s'installent à Toronto. Commence alors une longue carrière qui durera 30 ans et verra les Velleman se produire sur scène et à la télévision. Ces anciens photographes, qui utilisaient des marionnettes pour attirer l'attention des enfants, ont fini par abandonner complètement la photographie pour se consacrer aux arts de la marionnette. Leur compagnie, la Canadian Puppet Festivals, fait régulièrement des tournées au Canada et en Europe, et elle se produit à l'Expo 67. Les Velleman travaillent également pour la télévision canadienne et américaine. Se détournant des marionnettes à fils traditionnelles, leur travail fait appel à l'utilisation ingénieuse de bois façonné sur tour et de mousse de polyuréthane, ainsi que de marionnettes à gaine et de marionnettes à tige. Les manipulateurs, souvent vêtus de noir, sont sur scène avec les marionnettes. Au fil des ans, le Canadian Puppet Festival forme de nombreux apprentis et les Velleman sont engagés comme instructeurs par le ministère de l'Éducation et des Collèges communautaires de l'Ontario. Ils déménagent en Nouvelle-Écosse en 1975 pour fonder le Leading Wind Puppet Theatre et reçoivent de l'UNIMA (Union Internationale de la Marionnette) en 1977 une mention d'Excellence en arts de la marionnette.

Adapté de Figuratively Speaking: Puppetry in Ontario, de Ken McKay, tous droits réservés 1990. Gracieuseté de l'Ontario Puppetry Association et de Ken McKay.