Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents.
Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour.

Histoire des arts de la marionnette au Canada

Noreen Young

Noreen Young est bien connue pour ses marionnettes en latex moulé, qui ont figuré dans plusieurs émissions télévisées pour enfants, dont Readalong et Under the Umbrella Tree. Autodidacte, Noreen Young étudie au Ontario College of Art lorsqu'elle décide que les arts de la marionnette sont « plus amusants ». En 1962, elle commence à travailler à la télévision pour la chaîne CJOH/CTV, à Ottawa, et travaille ensuite pour le réseau de télévision anglais de la CBC ainsi que pour
TV Ontario. Noreen Young crée également des programmes pour des organismes gouvernementaux et contribue à un certain nombre de productions de sensibilisation du public traitant de questions comme le tabagisme et l'écologie. À la télévision, ses marionnettes divertissent des générations de spectateurs. Parmi les nombreux prix qui lui sont décernés figurent un prix de l'ACTRA pour la meilleure émission pour enfants et une mention d'Excellence de l'UNIMA-USA en arts de la marionnette. Elle est également décorée de l'Ordre du Canada en 1995. La même année, elle met sur pied une bourse pour les jeunes artistes. En 2005, Noreen Young fonde le festival international de marionnettes Puppets Up!, qui se déroule chaque année à Almonte, en Ontario.

Adapté de Figuratively Speaking: Puppetry in Ontario, de Ken McKay, tous droits réservés 1990. Gracieuseté de l'Ontario Puppetry Association et de Ken McKay.

Site web - Noreen Young