Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents.
Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour.

La marionnette

Manipulation frontale

La manipulation frontale est un principe de manipulation selon lequel le manipulateur se place derrière la marionnette pour la manipuler, et non pas au-dessus - comme pour la marionnette à fils, par exemple - ou en dessous, comme pour la marionnette à gaine. Dans la plupart des cas, ce rapport équiplane avec la marionnette ne permet pas au manipulateur d'être caché du public par une structure quelconque. Ainsi, la manipulation frontale est presque toujours associée à une manipulation à vue (à l'exception de certaines techniques de théâtre d'ombres où l'écran cache le manipulateur, même si celui-ci est placé directement derrière la marionnette). Selon le genre de mise en scène privilégié, le manipulateur peut être vêtu de noir ou d'une couleur qui se fond avec l'arrière de la scène pour ne pas attirer l'attention sur lui ou encore, être entièrement visible et intégrer sa manipulation au jeu théâtral. On pourrait considérer que le concept contemporain de la manipulation frontale et de la manipulation à vue provient de la tradition du théâtre japonais bunraku ou, du moins, qu'il est fortement influencé par elle.

Marionnette bunraku

Marionnette du théâtre japonais Bunraku. Dans cette forme théâtrale, de très grandes poupées (1,2 à 1,5 mètre) figurant le corps humain tout entier sont animées au moyen de courtes tiges et de fils par des manipulateurs placés derrière la marionnette et visibles du public. Les personnages principaux sont animés par trois manipulateurs. Le maître manipulateur contrôle la tête - dont les yeux et la bouche sont très souvent articulés - ainsi que le bras droit. Deux assistants habillés de noir, la tête couverte d'un filet noir, contrôlent le bras gauche et les membres inférieurs de la poupée. Les trois manipulateurs doivent travailler en parfaite synchronisation. Un narrateur, accompagné d'un musicien et placé à côté de la scène, récite le texte.

Marionnette de type bunraku

La marionnette de type bunraku est une marionnette à manipulation frontale qui, par certaines caractéristiques, s'inspire de la marionnette du théâtre japonais Bunraku. La marionnette figure habituellement le corps tout entier du personnage; elle possède souvent de petites tiges aux coudes ou aux poignets et/ou aux pieds qui permettent de diriger les membres; parfois un mécanisme plus ou moins complexe - tige ou fils - que l'on actionne dans le dos de la marionnette permet un contrôle de la tête ou d'autres parties du corps. La marionnette peut aussi être manipulée par plus d'un manipulateur pour que l'ensemble de ses membres soient mis en mouvement. La marionnette s'inspire donc plus ou moins directement de la marionnette bunraku, selon qu'elle en possède plus ou moins de caractéristiques.