Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents.
Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour.

Histoire des arts de la marionnette au Canada

Lampoon Puppettheatre

Originaire de Hollande, Johan Vandergun arrive au Canada à la fin des années 60 et devient concepteur et marionnettiste pour le Frog Print Theatre. En 1973, Johan et Alison (née Rhynd) Vandergun forment le Lampoon Puppettheatre, compagnie bien connue pour l'usage original qu'elle fait de la mousse de polyuréthane dans la fabrication de marionnettes. Le Lampoon Puppettheatre a présenté ses productions théâtrales dans le cadre de nombreuses tournées au Canada et à l'étranger. En 1976, la compagnie reçoit de l'UNIMA-USA une mention d'Excellence en arts de la marionnette pour sa production Clowning Around. Johan Vandergun a également créé des marionnettes pour diverses émissions télévisées, notamment
The Hilarious House of Frightenstein, mettant en vedette Billy Van et Vincent Price. Johan Vandergun est membre de longue date du comité exécutif de l'Ontario Puppetry Association.

Adapté de Figuratively Speaking: Puppetry in Ontario, de Ken McKay, tous droits réservés 1990. Gracieuseté de l'Ontario Puppetry Association et de Ken McKay.