Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents.
Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour.

Histoire des arts de la marionnette au Canada

Les années 70

L'exploration de nouvelles formes, amorcée dans les années 60, se poursuit dans les années 70. Les marionnettistes conçoivent de plus en plus souvent la marionnette comme un outil au service d'un spectacle et ne se sentent ainsi plus liés à un seul type (par exemple, gaine, fils ou tige). Les mises en scène combinent davantage plusieurs types de marionnettes ou encore, des marionnettes et le jeu d'acteur, et elles ne cherchent plus toujours à cacher le manipulateur.

Il faut souligner l'influence, dans les années 60 et 70, de deux compagnies américaines : The Bread and Puppet Theater, fondée par l'Allemand Peter Schuman, et Muppets/Henson Associates, créée par Jim Henson. The Bread and Puppet propose un théâtre engagé dans la critique sociale qui s'adresse à un public adulte. Utilisant, entre autres, des marionnettes géantes actionnées par plusieurs manipulateurs, ce théâtre favorise la participation communautaire. Le public découvre alors un outil théâtral et social puissant. Henson, lui, transforme la marionnette traditionnelle en développant des formes et des techniques adaptées à la télévision. Ses fameuses Muppets, dotées d'une grande bouche mobile qui rend extrêmement dynamique un dialogue filmé en gros plan, envahiront les écrans du monde entier. Ce style de marionnette deviendra si populaire que l'on en viendra très souvent à associer l'art de la marionnette à ce genre télévisuel.

Au Québec, l'effervescence culturelle des années 70 en fait une décennie particulièrement prolifique sur le plan du théâtre de marionnettes : un grand nombre de compagnies de théâtre de marionnettes voient le jour, par exemple, le Théâtre de l'Avant-Pays, le Théâtre Sans Fils, le Théâtre de l'Œil et L'Illusion, théâtre de marionnettes. On innove et expérimente non seulement les formes, mais on cherche aussi à créer un nouveau répertoire plus adapté aux réalités sociales contemporaines. C'est le début d'un théâtre de marionnettes florissant. Deux artistes seront particulièrement influents : Felix Mirbt et Pierre Régimbald.

En Nouvelle-Écosse, une compagnie des plus dynamiques voit également le jour dans les années 70, le Mermaid Theatre of Nova Scotia. En Colombie-Britannique, la compagnie Coad Canada Puppets, fondée en 1966, se met à rayonner sur la scène internationale.

En Ontario, les compagnies Frog Print Theater et Lampoon Puppettheater seront particulièrement prolifiques et formeront plusieurs marionnettistes. La compagnie Puppetmongers Theatre, dont le travail est reconnu internationalement, voit le jour en 1974, tandis que Noreen Young, dont le travail marquera la télévision pour enfants, fonde en 1979 sa compagnie de production, Noreen Young Production Inc.